Je viens de terminer un projet démarré il y a un peu plus d'un an, un dessus de lit crée uniquement avec des monogrammes anciens pour une amie.

Il a d'abord fallu composer le "top" (ou dessus) agencer, mélanger et surtout harmoniser l'ensemble des monogrammes tous réalisés avec soins, et pour certains il y a peut-être un siècle! Aucun n'a évidemment la même taille... j'ai improvisé, composé, décomposé, recomposé jusqu'à trouver un "juste" équilibre de l'ensemble.

Le plus difficile a été de pouvoir étendre l'ouvrage au sol pour avoir une vision d'ensemble (j'ai déménagé les meubles du salon plusieurs fois). Après avoir statué sur le top, j'ai placé un molleton spécial patchwork (assez fin mais qui donne de la tenue à l'ouvrage). Le tissu du dessous est aussi un drap ancien avec son monogramme. Le tout est assez lourd ! Pour terminer j'ai quilté (coudre les 3 épaisseurs ensemble autour de chaque morceaux) le tout à la machine avec un pied, une aiguille et du fil "spécial quilting", résultat parfait!

dessus de lit monogrammes

P1130080

 

Le résultat est superbe, tous ces monnogrammes réalisés avec patience et minutie par différentes brodeuses sont tous magnifiques! C'est un peu leur travail mis à l'honneur!